Jack Sim,
l’homme qui militait pour la réhabilitation des toilettes
Jack Sim, c’est Mister Toilet. Celui qui a su identifier le tabou des toilettes publiques pour l’amener sur le devant de la scène et en faire un enjeu mondial.
Soyons honnêtes : on entend rarement parler des toilettes dans les conversations du quotidien. Pourtant, cet équipement, aussi banal soit-il, est un pilier fondamental de la dignité humaine, de la santé publique et d’un environnement propre.
A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, c’est d’un homme à part que nous voulons vous parler, et de son combat. Cet homme, c’est Jack Sim, entrepreneur singapourien devenu militant mondialement connu sous le nom de « Mister Toilet »;
Et ce qu’il a voulu changer, c’est la honte liée à l’accès – à l’évocation même, avant cela – aux sanitaires publics.
Son combat ? Briser les tabous autour des toilettes et faire reconnaître que l’accès à des sanitaires propres et sûrs est un droit essentiel de chaque être humain.
Cette volonté a conduit à la création en 2001 de la World Toilet Organization (WTO, https://worldtoilet.org/ ) et à l’instauration, en 2013, de la Journée mondiale des toilettes par l’ONU.
Ce parcours est aussi emblématique qu’inspirant. Découvrons-le ensemble, depuis la naissance du projet jusqu’aux actions actuelles de l’ONG.
Pourquoi Jack Sim a fondé la World Toilet Organization ?
Jack Sim n’était pas un militant ordinaire.
Né en 1957 dans un village modeste de Singapour sans système d’assainissement, il a lui-même connu la vie sans accès à des toilettes propres. Après une carrière réussie dans les affaires, il a choisi, vers la quarantaine, de quitter le monde des entreprises pour se consacrer à une cause qui lui tenait à cœur : améliorer les sanitaires publics dans le monde entier.
Ce qui l’a frappé, c’est qu’en dépit de son importance vitale, la question des toilettes restait un sujet tabou, source de honte et d’embarras. « Pourquoi personne ne parle des toilettes ? » se demandait-il. Ce silence général engendrait un vrai problème, car il favorisait le délabrement des lieux publics et le manque d’investissements dans des infrastructures sanitaires adaptées.
En 1998, pour commencer à changer les choses localement, Jack Sim a créé la Restroom Association of Singapore (RAS), une association visant à améliorer la propreté des toilettes publiques dans son pays. Mais il s’est vite rendu compte que ce problème concernait le monde entier, et qu’aucune plateforme globale n’existait pour fédérer les efforts.
C’est ainsi qu’en 2001, il fonde la World Toilet Organization ( https://worldtoilet.org/ ), souvent abrégée en « WTO » – clin d’oeil à l’acronyme de la World Trade Organization!
Son ONG, à rayonnement désormais mondial, a pour ambition de défendre le droit fondamental à l’accès aux toilettes propres, de sensibiliser le public, de promouvoir des standards, et surtout de propulser ce sujet du « dernier tabou » sur la scène internationale.
Jack Sim a, pour cela, eu recours à beaucoup d’humour et de créativité – comme se faire photographier avec une lunette de WC autour du cou – pour briser la glace et attirer l’attention des médias et des politiques.
La création de la Journée mondiale des toilettes : une victoire majeure
Et cela a fonctionné!
L’initiative de Jack Sim et de la WTO rencontre rapidement un succès important, mais il manquait une reconnaissance officielle pour penser ce sujet à l’échelle globale. C’est là que l’ONU entre en jeu.
Après plusieurs années de lobbying et avec le soutien du gouvernement singapourien, Jack Sim obtient que la date de création de la WTO, le 19 novembre, soit proposée comme Journée mondiale des toilettes. En 2013, l’Assemblée générale de l’ONU adopte à l’unanimité cette résolution, faisant du 19 novembre une journée de sensibilisation officielle dans plus de 120 pays.
Pourquoi l’ONU a-t-elle officialisé cette journée ? Parce que l’enjeu dépasse la simple question d’hygiène. Près de 3,6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes sûres, ce qui entraîne notamment plus de 800 décès infantiles par jour à cause de maladies liées à l’eau et à l’assainissement.
L’ONU a fait de l’assainissement un droit humain et un objectif de développement durable (ODD 6). Pour atteindre ces cibles en 2030, il faut quadrupler les efforts.
Cette officialisation a permis de faire sortir le sujet des toilettes de l’ombre, d’attirer des financements, des politiques publiques engagées, et de mobiliser aussi bien les citoyens que les entreprises autour de solutions innovantes.
Le style unique de Jack Sim : humour et alliances pour faire bouger les choses
Jack Sim a compris très tôt que l’un des freins majeurs à la résolution des problèmes d’assainissement était le tabou culturel et social. Pour y faire face, il a eu recours à une communication décalée, souvent drôle, qui marque les esprits.
Son style mêle humour et émotion, avec des campagnes de sensibilisation utilisant des personnalités connues, des shows, et même des campagnes virales sur les réseaux sociaux. Cette méthode lui a permis d’attirer l’attention d’acteurs très divers, allant du secteur privé aux gouvernements.
La WTO organise aussi, tous les ans depuis 2008, le World Toilet Summit, un grand rassemblement international où acteurs publics, ONG, entrepreneurs et innovateurs échangent sur les meilleures pratiques et nouvelles solutions face à la crise sanitaire mondiale liée aux toilettes.
Les actions concrètes et le présent de la World Toilet Organization
Aujourd’hui, la WTO continue de jouer un rôle clé sur la scène mondiale. Elle collecte des fonds, organise des campagnes de sensibilisation, et surtout met en œuvre des programmes de formation comme la World Toilet College, qui propose la première qualification mondiale au métier de nettoyage et maintenance des toilettes, notamment dans les pays en développement.
Ces formations aident à créer des emplois dignes tout en améliorant la qualité des sanitaires – ce qui est un cercle vertueux à la fois social et sanitaire. En parallèle, la WTO soutient des projets humanitaires, notamment pour la reconstruction sanitaire après des catastrophes naturelles, comme en Turquie après les tremblements de terre de 2023.
« Nous voulons faire des toilettes un droit humain fondamental et un sujet dont on peut parler librement », explique Jack Sim.
Les dernières actualités et projets futurs de la WTO
En 2025, la World Toilet Organization célèbre ses 25 ans. Elle met cette année un accent fort sur la nécessité d’accélérer les solutions innovantes.
Selon l’ONU, 3,4 milliards de personnes restent privées d’assainissement sûr, un chiffre alarmant qui invite à passer à la vitesse supérieure.
Parmi les projets en cours, la WTO poursuit son engagement pour :
favoriser la création et le déploiement massif de toilettes durables, économiques en eau et respectueuses de l’environnement,
encourager la numérisation et la connectivité des infrastructures sanitaires pour une meilleure gestion en temps réel,
renforcer l’inclusion sociale en particulier pour les femmes, les filles, et les populations vulnérables,
accélérer les partenariats multi-acteurs (publics, privés, associatifs) pour créer des modèles d’économie circulaire autour du traitement des déchets humains, développer de nouveaux programmes éducatifs pour professionnaliser les métiers liés à l’assainissement.
Enfin, la WTO continue d’organiser annuellement son sommet mondial : en 2025, celui-ci réunit des milliers de participants à Delhi, en Inde, pour partager innovations, projets et stratégies de terrain afin d’avancer vers l’accès universel aux toilettes.
Cette dynamique collective, portée par l’énergie de Jack Sim et sa vision humaniste, offre aujourd’hui une réelle lueur d’espoir pour réduire la précarité sanitaire mondiale, tout en sensibilisant chacun d’entre nous à l’importance du plus simple, mais essentiel, des équipements : les toilettes.
En France, des initiatives privées pour le bien public qui ont besoin d'aide
Chez PiWee’s room, cette cause nous touche évidemment et nous tenons à la soutenir en relayant l’initiative de Jack Sim et les projets de sa World Toilet Organization, en cette journée particulière durant laquelle les sanitaires sont enfin sous les feux de la rampe.
N’hésitez pas suivre les actualités de l’ONG ( https://worldtoilet.org/newsletters/ ), à relayer les bonnes pratiques, à vous abonner au blog de PiWee’s room ( https://piweesroom.com/blog/ ) pour toujours plus d’informations pertinentes, surprenantes, parfois cocasses et insolites : nous avons à coeur de vous aider à mieux comprendre les enjeux de santé et d’hygiène liés aux toilettes, et vous accompagner en toute sécurité et toute sérénité.
Et n’oubliez pas que vous pouvez gratuitement télécharger notre application pour trouver les toilettes – qui vous guidera de façon efficace vers tout point sanitaire à proximité.
Parce que votre santé et votre confort n’attendent pas !
© PiWee's room | Création webCha.fr | Mentions Légales | CGV | Presse