Sélectionner une page
Etymologie mot toilette - toilettes marrantes

Voyage, voyage…

A la découverte des plus beaux WC du monde

Les toilettes publiques, c’est purement fonctionnel, pas forcément glamour.
Déjà, quand on les trouve (merci PiWee’s room et son application gratuite de géolocalisation!), on est content. Et quand elles sont propres et accueillantes, – ne lésinons pas – on est RAVI !

Et pourtant, certains sanitaires se surpassent, faisant l’objet de véritables prouesses architecturales et artistiques à travers le monde. Et devenant par là des symboles de créativité, des exemples d’innovations, des parangons du respect du patrimoine ou des modèles d’audace futuriste, offrant souvent des expériences hors du commun.

On vous embarque aujourd’hui pour un tour du monde des toilettes les plus classes de l’univers : spectaculaires, insolites et luxueuses, elles transmutent chaque passage en moment d’exception.

par La rédaction de PiWee's Room | 13 Oct 2025

Les plus « Art Nouveau » : le Lavatory Madeleine à Paris (France)

C’est au cœur de la capitale française, sur la place de la Madeleine, que l’on trouve l’un des exemples les plus raffinés de toilettes publiques. 

Inauguré en 1905, le Lavatory Madeleine se distingue par l’influence de l’art nouveau : acajou verni, vitraux, céramiques décorées, mosaïques, rien n’a été laissé au hasard.

Après une rénovation récente, ce site classé « Monument Historique » propose une plongée dans le Paris de la Belle Époque, où l’hygiène et le confort étaient synonymes de prestige. Les galeries souterraines accueillaient autrefois messieurs et dames dans deux espaces distincts, avec des lavabos alimentés en eau chaude, des bidets et même un cireur de chaussures. Tel un palace, le Lavatory Madeleine réinvente l’expérience de la toilette publique et inspire de nombreux designers urbains.

https://www.beauxarts.com/grand-format/apres-12-ans-de-fermeture-des-toilettes-publiques-art-nouveau-rouvrent-a-paris/ 

Les plus sauvages : Ureddplassen, face aux fjords (Norvège)

Perchée sur la côte ouest de Norvège, l’aire Ureddplassen offre, à qui s’y arrête le temps d’un instant, l’une des vues les plus spectaculaires sur les fjords.

La structure, en forme de vague, est chaleureuse et moderne, tout en étant en harmonie avec le paysage grandiose : marbre, béton coulé, lumière douce, bancs pour contempler le soleil de minuit… Ces toilettes, imaginées par les architectes Marit Justine Haugen et Dan Zohar, incarnent la beauté brute des paysages nordiques et transforment le pipi-stop en expérience zen.

Le design organique de la cabine et la terrasse panoramique font d’Ureddplassen un arrêt inoubliable le long de la route Helgelandskysten.

https://www.nasjonaleturistveger.no/en/routes/helgelandskysten/ureddplassen/

Les plus étranges : les Lobster Loos de Wellington (Nouvelle-Zélande)

Sur le front de mer de Wellington, deux bâtiments atypiques abritent des toilettes publiques uniques : surnommées « Lobster Loos » à cause de leur enveloppe en acier rouge et orange, elles évoquent une queue de langouste.

Conçues par l’architecte Bret Thurston de Studio Pacific, ces toilettes sont devenues une véritable attraction : leur design avant-gardiste tranche avec l’environnement et donne un cachet insolite au Queen’s Wharf.

Élu parmi les meilleures toilettes au monde, cet espace revisite la notion de service public en mêlant art et fonctionnalité, et fait honneur à la créativité néo-zélandaise.

https://www.atlasobscura.com/places/lobster-loos-wellington

Les plus high-tech : « The Tokyo Toilet » (Japon)

Impossible de parler de toilettes spectaculaires sans évoquer le Japon, qui a élevé l’expérience au rang de science.

Au parc Nanago Dori, dans le quartier de Shibuya à Tokyo, le projet « The Tokyo Toilet » déploie des toilettes ultra high-tech et design, conçues par Kazoo Sato et Disruption Lab Team.

Ces toilettes futuristes activent toutes les fonctions par commande vocale : chasse d’eau, WC lavant, portes automatiques, musique d’ambiance… tout est pensé pour l’hygiène, la sécurité et le confort. Les larges sphères immaculées et les jeux de lumière font de ces lieux des bulles contemporaines, dignes des meilleurs romans de science-fiction.

https://tokyotoilet.jp/en/

Les plus nature : « Miroir Ancré » à San Sebastian (Espagne)

En Espagne, le projet « Ispilu Ainguratua » (Miroir Ancré) à San Sebastian est adossé à la roche du mont Urgull, face à l’océan. La structure en acier poli résiste vaillamment à la corrosion marine et offre une expérience poétique : à l’extérieur, la mer se réfléchit sur la surface, et à l’intérieur, la lumière naturelle zénithale filtre par le plafond. Ce WC dessiné par l’architecte français Robert Latour d’Affaure porte sur sa porte une phrase du célèbre écrivain basque Bernardo Atxaga.

Un miroir où « mille yeux se poseront » et qui incarne la fusion entre design contemporain et patrimoine local.

https://fr.pinterest.com/pin/389279961516018319/

Les plus féministes : "The Light Box Restroom For Women » à Mumbai (Inde)

Conçues par Rohan Chavan à Mumbai, ancien journaliste devenu architecte, les toilettes « The Light Box Restroom For Women » représentent une innovation remarquable dans le paysage urbain indien.

Installées près de l’Eastern Express Highway, elles s’affirment comme une réponse au manque de toilettes pour les femmes dans l’espace public indien, et illustrent une approche sensitive de l’architecture publique : fonctionnelle, sociale et durable, offrant aux femmes un espace rare de respect et de liberté en plein cœur de la ville.

Conçues à partir d’un conteneur maritime recyclé, elles prennent place autour d’un arbre, créant ainsi un espace lumineux et naturel où filtrent les rayons du soleil à travers les branches. Cette structure de 10 mètres par 3 favorise non seulement l’intimité et la sécurité des femmes – renforcée par la présence de caméras et d’un agent de surveillance -, mais propose également un espace polyvalent, pensé comme un lieu de détente, de socialisation et d’expositions d’art.

Au-delà de sa fonction sanitaire et de ses équipements en matière d’hygiène et de respect de l’environnement (salle de change pour enfants, distributeurs de protections hygiéniques, système de biodigesteur pour limiter la consommation d’eau), l’endroit facilite l’organisation de campagnes de sensibilisation, d’ateliers, ou de célébrations festives, encourageant ainsi une réelle appropriation sociale du lieu.

https://archidiaries.com/projects/the-light-box-restroom-for-women-rc-architects/

Les plus oniriques : Sketch À Londres (Grande-Bretagne)

À Londres, le restaurant Sketch est doté de toilettes emblématiques.

Non publiques, mais accessibles à tous les clients, elles sont connues pour leur design futuriste : cabines – comme autant de capsules individuelles – en forme d’oeufs géants, décorés à l’envi au cours des événements de l’année (Pâques, Noel…), plafond en damier multicolore évoquant l’univers onirique d’Alice au Pays des Merveilles.

Imaginée par India Mahdavi et Noé Duchaufour-Lawrance, cette installation immersive a inspiré des designers du monde entier, prouvant que la créativité peut transformer la plus simple des fonctions humaines en voyage sensoriel.

https://www.standard.co.uk/going-out/restaurants/londons-best-toilets-9176416.html

Les plus luxueuses : les toilettes du Deji Plaza (Chine)

Au 6ᵉ étage du gratte-ciel Deji Plaza de Nanjing, en Chine, se trouvent des toilettes publiques qui réinventent complètement l’expérience.

Imaginées par le bureau d’architectes X+Living et la designer Li Xiang, elles rendent hommage aux jardins suspendus de Babylone, proposant une immersion totale dans un jardin sophistiqué et futuriste.

Dès l’entrée, de longs couloirs verdoyants, ornés de plantes naturelles et artificielles, mènent à sept espaces de détente où se trouvent des salons, une nurserie et même des cabines d’essayage pour les clients. Les lavabos sont sculptés dans le marbre, rappelant des fontaines. Les miroirs et éléments décoratifs rétro-éclairés démultiplient la lumière et créent une ambiance féerique. L’innovation s’étend jusqu’aux équipements : recharge sans fil pour smartphones, régulation de la température, gestion intelligente de l’espace pour garantir la tranquillité.

Plébiscitées pour leur design exceptionnel et leur atmosphère luxueuse, les toilettes du Deji Plaza sont devenues une « attraction » sur les réseaux sociaux chinois, faisant l’objet de milliers de photos et vidéos chaque année.

https://www.odditycentral.com/architecture/this-shopping-mall-bathroom-has-been-dubbed-the-worlds-most-beautiful-public-bathroom.html

Le petit coin, nouveau terrain de jeu des architectes

, En revisitant les sanitaires, ces exemples démontrent que les toilettes peuvent être de véritables œuvres architecturales, des espaces créateurs d’émotion et de découverte. Aujourd’hui, qu’elles soient nichées au cœur des fjords ou éclairées de néons dans les mégalopoles asiatiques, les plus belles toilettes du monde rivalisent de design, de technologie et de poésie.

On observe, à travers ces projets, un respect renouvelé de l’usager, une recherche d’harmonie avec le paysage, une tendance à la durabilité et une volonté d’offrir bien plus qu’un simple utilitaire : un lieu d’art et de contemplation.

Et pour partir à la découverte – qui sait?- de nouvelles pépites, on se retrouve sur PiWee’s room! L’application téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store qui vous permet de géo localiser instantanément quelques 235 000 toilettes accessibles au public.

Il y aura forcément des trésors à explorer! On compte sur vous pour nous raconter!

N’oubliez pas de télécharger l’application pour trouver les toilettes publiques ou privées téléchargeable GRATUITEMENT sur App Store et Google Play.

© PiWee's room | Création webCha.fr | Mentions Légales | CGV | Presse